Codéveloppement Professionnel

Le Concept

Le codéveloppement est une approche originale de formation d’origine québécoise qui connait depuis plusieurs années un large succès en France.
Particulièrement utile en période de crise, c'est un outil puissant qui favorise l'intelligence collective et vise à créer une communauté d’apprentissage constituée de pairs qui choisissent de se réunir pour apprendre ensemble à partir de leur vécu professionnel et ainsi améliorer leurs pratiques.
Le codéveloppement permet de développer des compétences dans différents domaines :
- Savoir (partage d’outils pratiques, partage de ressources, partage de bonnes pratiques)
- Savoir être (améliorer son écoute et sa qualité de présence, prendre conscience de ses a priori ou biais )
- Savoir-faire (profiter des avantages de l’intelligence collective, concevoir des plans d’action, prendre des décisions sans se précipiter en analysant les situations…)

Les modalités :

• Des groupes de 4 à 8 personnes (sans lien hiérarchique)
• Un engagement pérenne
• Autant de séances que de participants .
• Des séances de 3h, idéalement une fois par mois
• En inter-entreprise, intra-entreprise / entre étudiants / entre particuliers
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Le déroulé en 6 étapes :

L’exposé :

La personne dont la situation est retenue devient le « Client ». Elle expose clairement et de manière synthétique ce qu’elle vit, ce qui lui pose problème et ce qu’il demande au groupe. Les autres écoutent.

La clarification :

Les autres participants, nommés « Consultants », viennent questionner de la manière la plus pertinente le client. L’objectif étant de faire émerger les zones d’ombres, sortir l’implicite et le rendre explicite : le Client soumet ainsi la demande la plus claire possible. A-t-il besoin d’un nouveau regard ? De pistes d’action ? D’appui, de soutien ? …C’est une étape clef de la consultation.

Le contrat :

Le client vient à soumettre une demande claire, ce dont il va avoir besoin pour mettre en pratique, de manière concrète, un changement vers la réussite de son objectif. Tous sont ainsi capables d’expliciter les termes de ce contrat.

La consultation :

Les consultants travaillent de manière collégiale au profit du client en gardant en tête une seule question : « En quoi, ce que je lui dis/demande, maintenant vient à lui servir ? ». Ils soumettent leurs points de vue, leurs suggestions, remarques, expériences etc. L’idée n’est pas de résoudre le problème du client, ni de faire consensus. Mais d’ouvrir son cadre de référence, sa vision de la situation pour l’aider à avancer.

La synthèse :

Le client conclue sur ce qu’il retient des propos des consultants et construit un plan d’actions, qu’il se propose d’expérimenter réellement dans son service/organisation. Il en tirera ultérieurement une analyse et en rendra rapport lors de la prochaine consultation.

L’évaluation des apprentissages :

C’est un bilan du processus. Chacun évalue ce qu’il a retenu de la consultation en terme d’apprentissage. Le client certes, mais les consultants aussi.
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